Déroulement de la coloscopie
La coloscopie est généralement réalisée sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire. Une consultation préalable avec un médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’examen. Elle permet de vous informer sur les modalités de l’anesthésie et de répondre à vos éventuelles questions.
Il est impératif de respecter les consignes de jeûne avant l’examen : aucune alimentation solide dans les 6 heures précédant la coloscopie et aucune boisson dans les 2 à 3 heures avant l’intervention. Ce délai peut être prolongé si votre médecin le juge nécessaire, notamment en cas de vidange gastrique ralentie (comme cela peut être observé chez les patients diabétiques ou selon certaines préparations).
L’examen consiste à introduire un coloscope, un tube souple, par voie anale. De l’air ou du CO₂ est insufflé pour déplisser les parois du côlon, ce qui peut provoquer une sensation de ballonnement, ainsi que le besoin d’évacuer des gaz après l’examen.
Conformément aux normes en vigueur, le matériel utilisé est rigoureusement désinfecté entre chaque patient, et les accessoires sont à usage unique, afin de prévenir tout risque de transmission d’infection.
Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire après l’examen, soit pour une surveillance médicale, soit en cas de complication.